-
L'évulotion des vampires
Depuis des siècles nous les craignons. Depuis des siècles, ils se terrent dans l'ombre de nos angoisses. Depuis plus d'un siècle, ils s'exposent sur nos écrans où ils sont à la fois terrifiant, charmeurs, dangereux et envoûtants. A n'en plus douter les vampires sont parmi nous et ils ont de multiples visages.
Lors de sa première apparition majeure sous l'objectif de F.W. Murnau en 1922, le vampire adopte un physique monstrueux et repoussant en totale avec l'image que l'on s'en fait. Hypnotique, déroutant, tourmenté, Nosferatu est une bête se terrant dans l'ombre, qui attend patiemment la venue d'une victime dont la curiosité imprudente entraîne l'anéantissement. Il n'a rien de social ou d'amical, il est simplement guidé par sa soif de sang et la convoitise qui l'anime. Pourtant, au-delà de ce portrait manichéen, se dessine déjà le devenir d'une entité qui cherche désespérément à être autre chose qu'un vil prédateur.
C'est ainsi que Tod Browning et Bela Lugosi, s'inspirant du roman de Bram Stoker écrit en 1897, nous proposent avec Dracula (1931) une vision plus humaine et mondaine mais tout aussi vénéneuse. Avec ce film, le vampire abandonne son linceul mortuaire pour le manteau de la civilité. Théâtral, exubérant dans ses attitudes et baroque dans sa tenue vestimentaire, il reste un être à part, difficile à situer dans le temps et à prendre au sérieux car trop caricatural.
-
Commentaires
1definitely-owariVendredi 8 Août 2008 à 13:46l'ombre de Nosferatu montant les escaliers jusqu'à la chambre de la jeune femme est vraiment magnifique! Ce film est vraiment à voir même si ça peut dérouter ceux qui n'ont pas l'habitude de voir des films en noir et blanc et muet. Mais c'est du grnd Murnau! ^^Répondre
Ajouter un commentaire