• Du sang sous la plume

    Abraham Stoker, dit Bram Stoker, est né le 8 novembre 1847 à Clontarf, au nord de Dublin. Après des études au Trinity College, il intègre l'administration dublinoise et rédige des critiques théâtrales pour le compte du Dublin Mail. En 1878, le comédien Henri Irvin lui propose de devenir son manager et l'administrateur du Lyceum Théâtre de Londres. Il y cumule alors les postes de gestionnaire, directeur artistique, costumier, chef décorateur et s'occupe du recrutement des comédiens et du calendrier des tournées. Malgré un emploi du temps surchargé il signe des nouvelles fantastiques, genre qu'il affectionne tout particulièrement en souvenir des histoire entendues durant son enfance. Son goût pour l'étrange le pousse à rejoindre la Compagnie des Beefsteaks, un groupe d'amateurs d'histoires insolites se réunissant toutes les semaines au Lyceum Théâtre. Il y fait la connaissance du docteur Arminius Vambery, professeur de langues orientales à l'université de Budapest. Ce passionné de surnaturel et de folklore relate à Stoker diverses légendes d'Europe centrale, notamment celle concernant le mythe entourant Vlad Tepes III, surnommé « l'Empaleur » . Fasciné par ses récits, Stoker entame des recherches pharaoniques sur le sujet, en s'intéressant particulièrement à l'ésotérisme. C'est à cette époque qu'il intègre la fameuse société secrète Golden Dawn, fondée en 1888 par le révérend Woodford, le docteur Westcott, William Woodman et Samuel Mathers, qui a pour l'étude et l'enseignement des sciences occultes. Durant plus de dix ans, Stoker accumule les notes, s'abreuve de récits souvent farfelus ou romancé et s'imprègne de tout ce qui compose cet univers trouble. Cette longue période gestationnelle abouti à la publication de Dracula en mai 1897 chez Archibald Constable & Cie.

     

    Dracula, dont l'action se situe entre l'Angleterre et la Transylvanie du XIXe siècle, est écrit sous forme épistolaire et se compose d'une suite de journaux intimes, d'articles de presse et de lettres des protagonistes. Rédigé à la première personne, ce choix narratif autorise la différence de points de vue et de perception du comte Dracula, le rendant plus ambigu et fascinant. Tout en conservant les bases du mythe vampirique (indisposition à l'ail, crainte de l'eau bénite et des crucifix, lecture dans les pensées, faculté de se transformer en animaux ou en brume, incapacité de franchir l'eau courante ou le seuil d'une maison sans y être invité), Stoker y introduit divers éléments devenus des caractéristiques classiques. Ainsi, Dracula ne se reflète pas dans les miroirs, est capable de se transformer en chauve-souris, supporte la lumière du soleil qui ne fait que l'affaiblir et peut être tué par un couteau au détriment du pieu en bois. Sans le savoir Stoker venait de créer l'archétype du vampire, le modèle sur lequel s'appuiera toute la mythologie, le père de tous les enfants de la nuit. Après ce chef-d'oeuvre, il a bien du mal à trouver un second souffle. Il termine sa vie comme il l'a commencée. Après la liquidation de son théâtre en 1903, il écrit plus par nécessité que par envie. Désireux de renouer à la réussite de Dracula, il termine en 1911 The Lair of the White Worm. Mais déjà la maladie l'accable, l'obligeant à rester au lit. Le 20 avril 1912, Bram stoker meurt des suites d'une insuffisance rénale.

     

    Des légendes séculaires à l'incontournable roman fondateur de Bram Stoker, le vampire a connu plusieurs vies à travers les âges jusqu'à prendre une forme plus humaine et donc plus dérangeante car proche de nous. Catalysant nos peurs ancestrales, cristallisant nos désirs enfouis et faisant office de catharsis face à la dualité qui habite chaque humain, les vampires fascinent autant qu'ils révulsent. Et le cinéma (souvent en lien avec la littérature) allait en perpétuer le mythe, le renouvelant, le modifiant et lui donnant moult visages jusqu'à en dresse une cartographie aussi perplexe qu'envoûtante.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :